• Les témoins :

Chaque futur marié peut choisir 2 témoins au maximum.

Les témoins choisis parmi vos amis ou votre famille jouent un rôle important dans le mariage civil et le mariage religieux. Ce sont les garants de votre union. Ils doivent être majeurs et en possession de leur droits civiques. Généralement, il s'agit de personnes qui vous sont proches, qui vous connaissent bien, et qui surtout apprécient votre union. Nous vous conseillons d'organiser un dîner quelques mois avant le mariage, et de profiter de cette occasion pour prévenir vos témoins. Vous pourrez alors en toute tranquillité les associer à votre démarche, et vous verrez qu'ils seront extrêmement touchés par votre demande. Il est aussi de coutume d'offrir un cadeau aux témoins en souvenir de votre mariage et pour les remercier de leur présence.. Pensez également à faire un cadeau à vos invités, (cadeaux invités, ballotins de dragées...) pour les remercier de leur présence à votre mariage, et pour qu'ils gardent un souvenir de cette formidable journée.

  •  Le déroulement de la cérémonie civil

En règle générale, les fiancés entrent dans une des salles de la mairie où sont célébrés les mariages civils et s'installent au 1er rang devant le Maire ou un de ses adjoints : la mariée est placée à gauche du marié et les témoins s'installent à côté d'eux.

Au deuxième rang sont installés les parents, les frères et sœurs, et les grands-parents.

Les invités s'assoient au fur et à mesure de leur arrivée.

N'ayez pas trop d'inquiétude pour le protocole, le mariage civil étant bien moins formel que le mariage religieux !

A l'entrée du Maire, les mariés et l'ensemble des invités se lèvent. Après un mot d'accueil, le maire commence la lecture des articles du code civil qui exposent les devoirs de chacun des époux ( articles 212. à 215 du code civil).

Puis le Maire demande s'il a été rédigé un contrat de mariage, et demande ensuite le consentement de chacun des mariés, lesquels répondront chacun à leur tour par un " Oui ! ". S'il n'y a pas de consécration religieuse, le maire donnera lui même les alliances aux mariés.

C'est le moment de prendre vos photos et, même si vous avez fait appel à un photographe professionnel, nous vous conseillons vivement de distribuer un appareil photo jetable à une partie de vos invités afin que ceux-ci prennent des photos inoubliables de votre mariage...

Selon la situation, le Maire pourra prononcer un bref discours, qui pourra être personnalisé s'il connaît l'un des mariés ou les deux mariés.

La cérémonie se terminera avec la signature des registres. Il est bien entendu de coutume que ce soit la mariée qui le signe d'abord, puis le marié et ensuite les témoins.

  •  Félicitations et photos

Si le mariage civil n'est pas suivi d'une cérémonie religieuse, alors il est d'usage que les félicitations se fassent à la sortie de la Mairie, ou au moment du cocktail qui suit sur le lieu de réception.

Le ou les photographes profiteront de ce moment où tout le monde est réuni pour réaliser les traditionnelles photos de groupe :

- les mariés et leurs parents

- les mariés et leurs parents, frères et sœurs

- les mariés et leurs témoins et les mariés et leurs amis

- les mariés et l'ensemble des invités.

Après le cérémonial des photos, vous retrouverez famille et amis autour du traditionnel vin d'honneur.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Vin d'Honneur, vous y trouverez une multitude d'idées pour préparer et réussir ce moment important.

Tous nos vœux de bonheur

Page précédente